Login

Étudiants Le concours « Entrepreneuriat à impact » de l’ESA récompense cinq projets

La remise des prix du 12e « Entrepreneuriat à impact », organisé par l’ESA d’Angers, a permis de mettre à l’honneur cinq projets autour de la création potentielle d’entreprise.

Le 13 avril dernier, cinq candidats ont été remarqués et encouragés à l'École supérieure des agricultures d’Angers. Avec des idées pour mieux jardiner ou respecter l’environnement. C’est surtout un apprentissage du parcours axé sur la potentielle création d’entreprise. Découverte du palmarès.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 12e concours « Entrepreneuriat à impact », organisé par le pôle entrepreneuriat-DREAM* de l’ESA, École supérieure des agricultures d’Angers (49), était ouvert à tous les étudiants de l’enseignement supérieur du Maine-et-Loire. Cinq projets, à un état plus ou moins avancé de développement, et en lien avec l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, ont été primés.

Le concours met en valeur des idées innovantes (produit, service…) à impact positif sur la planète en même temps qu’il poursuit des objectifs pédagogiques mis en avant par Driss Elothmani, responsable du pôle entrepreneuriat de l’ESA. Il cite « la découverte de l'esprit d'entreprendre et celle de la passion des entrepreneurs, la démystification de l’acte de création, l’apprentissage des contraintes du passage de l’idée au projet et de l'action à la réussite ». Dans tous les cas, il s’agit de faire de la création d’entreprise une option de vie professionnelle attractive, au même titre que le salariat.

Retour sur le palmarès 2023…

Mieux jardiner

- 1er prix : Made in Clémence, de Clémence Bressin (Université d’Angers). Elle veut valoriser les déchets textiles via le surcyclage.
Des produits responsables sont proposés aux particuliers et aux professionnels après collecte, tri et réassemblage à Angers dans des ateliers solidaires (Esat) ou dans l’atelier de l’étudiante, déjà cheffe d’entreprise.

- 2e prix : Simplante, de Tiphaine Morillon (Institut Agro). Elle projette un chromo biodégradable portant le label « Ok compost home » etdiffuseur d’engrais après sa plantation avec le végétal. Ce produit hautement technique débute sa phase de recherche-développement en physico-chimie, un projet dès lors assez en amont du lancement commercial, mais à suivre assurément.

Restauration des habitats naturels, alimentation saine et gourmande  

Bien dans les préoccupations actuelles des jeunes générations, deux projets lauréats illustrent comment les étudiants s’intéressent aux valorisations de co- ou sous-produits agricoles.

- 3e prix : Version saine, le projet de sept étudiants de l’ESA, a reçu le 3e prix, pour une pâte brisée à base de farine de légumineuses, de céréales et d’oléagineux.

- 4e prix et coup de cœur du jury : Truffes de vie, de Béatrice Morin (ESA), envisage la plantation de 200 chênes truffiers au sein del’exploitation maraîchère familiale.La parcelle contribuera à la lutte contre la déforestation et à la restauration des habitats naturels, tout en utilisant des techniques de microbiologie du sol pour améliorer la qualité et la quantité des truffes produites. 

- 5e prix : Bloumy, de Manon Huvelin et Paul Rafié (ESA), imagine l’utilisation de coproduits de l'industrie agroalimentaire (drêches de brasserie et épluchures de pomme de terre) pour cultiver des micro-organismes riches en protéines, avec un débouché potentiel, entre autres, pour l’alimentation des poissons.

Un jury interprofessionnel et un accompagnement opérationnel

Les étudiants récompensés se sont partagé 7 000 € de dotations. Ils bénéficieront de plusieurs mois d’accompagnement et d’un accès à l’espace de coworking de l’incubateur ESA, ainsi que du suivi par l’entreprise Junior conseil oser de l’ESA.

Les membres du jury d’experts exercent aussi un accompagnement indirect par leurs conseils et la mise à disposition de leurs réseaux. Il est composé d’Éric Groud, président d'honneur de la CCI de Maine-et-Loire, Jean-Luc Derian, PDG du Comptoir des aliments, Antoine Plunian et Matéo Grippon, chargés de projets entrepreneuriat Pépite Pays de la Loire-Université d'Angers, Linda Kaluzny-Pinon, journaliste en végétal spécialisé, Alan Suignard et Hugo Jestin, président et vice-président de Junior conseil oser, Céline Brasse, ingénieure recherche et valorisation ESA, et Driss Elothmani, responsable du pôle entrepreneuriat ESA, cheville ouvrière du concours.

* DREAM : des relations entreprises alumni et mécénat.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement